Monday, April 6, 2009

La Primera Semana...

Voila que je suis au Perou depuis 1 semaine !

Par où commencer ?!
Bon premièrement, oui j'adore ça ! C'est complètement différent qu'un pays industrialisé et riche comme le canada. Ici c'est pauvre. Spécialement à Ventanilla qui est le bidonville de la capital du Pérou, Lima. Je suis grosso-modo à 1h30 de bus de Lima.


Qu'est-ce qu'on y voit ? Le décor ?
Sable, polution, chiens errants, maisons en tôle et en bout de bois raccordés...

Mais tout ça est vite oublié quand une petite fille de 4 ans te dis : "Hola !" Et qu'elle veut que tu la prennes dans tes bras... À ce moment là, plus rien autour n'importe, si ce n'est que de lui permettre de conserver son sourire et sa joie d'être dans tes bras.

(Je mettrais très prochainement des photos des enfants auprès de qui je vis... Ils sont tout simplement mangeables.)

La langue ?!

Espagnol... Espagnol... et quand tu penses qu'une personne parle francais ou anglais.. bin non, elle parle Espagnol. C'est en fait la partie la plus difficile jusqu'à maintenant... La langue. J'apprends assez rapidement avec mon frère de 18 ans, qui est très patient avec moi et qui m'aide beaucoup.

C'est surtout difficile avec les jeunes enfants, qui ne prononcent pas très bien et qui ne comprennent pas que je ne parle pas espagnol beaucoup. De jours en jours ça va mieux, je peux maintenant m'exprimer avec ma famille, autrement que par des gestes... Je peux également comprendre ce qu'on me dit si on parle a une vitesse "normal-lente".

Où je vis ?

Avec une famille de pérouviens. 1 mère, 1 père, 2 frères (18 et 11 ans)

Nous sommes (les bénévoles étrangers) reçus dans des familles en moyen. Pas les familles les pls pauvres. Des familles qui ont l'eau courante (pas d'eau chaude, quand même... juste de l'eau froide), qui ont l'électricité et du propane pour cuisiner. Les fondations sont en ciment, les toîts, une plaque de tôle déposée sur des "boutes de bois" qui traverse d'un mur à l'autre. Donc aux extrémité des mur ont voit à travers le toit, on vois la lumière de dehors, par contre l'eau ne passe pas. Mais c'est assez drole d'être coucher dans son lit et voir la lumière de dehors à travers le plafond entre 2 planches de tôle supperposée. Le plancher, du ciment à grandeur.





Voici ma chambre, assez classe quand même... J'ai droit à la plus belle chambre de la maison :) Et ne pas oublier que je ne suis pas dans une famille "pauvre" du village...


Voici la vue de la fenêtre de ma chambre... Un peu moins classe :p Mais mes voisins sont très sympatiques ! :)


Ce que j'y fais ?!


Je bois ?! Oui... Le samedi soir, comme tout jeune adulte qui se respecte. Par contre pas très souvent dans un bar, car ils n'ont pas tous les moyens. On trouve le moyen de s'amuser autrement, et biensur de courtiser les filles ! Mais bon, revenons aux choses sérieuses, entre 2 samedis soir, il y a d'autres jours !

Du lundi au vendredi de 8h à 12h am, je suis bénévole dans une école maternelle. Je suis dans une classe d'élèves de 4 ans. En gros j'aide la professeure à garder une discipline dans la classe, a distribuer des puzzles, des jeux aux enfants pendant que la prof "corrige" les cahiers des élèves. J'aide à la récréation, pour qu'il n'arrive rien, je joue avec les enfants (ils aiment beaucoup quand je les lèves à bout de bras et je les faits tourner dans les airs, tous les jours j'ai droit à une file de 40 jeunes qui me dises (en espagnol :p) : moi aussi, moi aussi !!! Voilà 1 des moyens que j'ai trouver pour garder ma forme physique, je lève des kids :p)

Esuite le soir de 4h à 6h de l'aide aux devoirs auprès des adolescents (10 à 16 ans) naturellement je préfère les devoirs d'anglais et de maths :p

À travers ça il y a d'autre activités à gauche et à droite comme hier (dimanche) nous sommes aller à Lima visiter la ville et cette semaine (de mercredi soir à dimanche) on part en camping !

Donc en gros voilà, ça decrit ma première semaine et première impression...

-Yannick.

1 comment:

  1. "Voilà 1 des moyens que j'ai trouver pour garder ma forme physique, je lève des kids :p"

    LOLLLL Tout les moyens sont bon !

    Lâche pas ! j'admire ta détermination et ton courage de faire ça !

    Continue à écrire :P

    ReplyDelete